Le Mandala en quelques mots pour comprendre

Mandala : ce mot mystérieux qui vient de loin ! De très loin puisque c’est en Asie qu’il prend son sens. Il sonne comme un sésame qui ouvre une porte sur tout un trésor. Avant de vous parler de coloriage mandala spécifiquement, revenons aux

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Si l’on se réfère à des spécialistes voici quelques éléments qui vont permettre de cerner le sens de ce mot :

Selon le dictionnaire le Robert : le mandala est une représentation géométrique et symbolique de l’univers dans le brahmanisme et le bouddhisme.

Selon Mircea Eliade, le Mandala signifie « Cercle », « Centre », « Ce qui entoure ».

Selon Chogyam Trungpa, Mandala symbolise Société, groupe, association.

Selon Evelyn de Smedt, mandala signifie Disque du soleil ou de la lune, disposition circulaire des troupes

Selon Jung : il a trouvé une confirmation de son intérêt pour ces dessins dans un texte chinois et il a utilisé le dessin du mandala avec ses patients pour enrichir l’analyse. Ces dessins tels des instantanés, indiquaient de façon symbolique l’évolution de ses patients. Pour lui c’était aussi des mandalas, même s’ils ne possédaient pas tous un centre.

Autour du Mandala

Le mandala est souvent associé aux labyrinthes, aux totems et à d’autres représentations symboliques

Rosaces

La rosace au rayonnement magique dont l’aspect change au fil des heures et qui allie la transparence de l’air à l’énergie du feu est sans doute l’élément qui dans notre culture occidentale se rapproche le plus du mandala à la fois par sa structure géométrique organisée autour d’un centre, par l’importance accordée aux couleurs et par son caractère religieux.

rosace mandala

Labyrinthes

On rencontre encore dans certaines églises ou cathédrales des labyrinthes. Pauvre en couleurs le labyrinthe est un mandala car il est proche des mandalas tibétains structure très architecturée, par le fait qu’il par sa se dirige vers le centre par un chemin qui n’est pas facile et par son caractère sacré.

Nature

La nature nous propose de multiples mandalas : les cristaux de neige, les fleurs, beaucoup d’entre elles rayonnent à partir d’un centre comme les soucis, les soleils, les marguerites, les zinnias aux couleurs fascinantes, etc. Les toiles d’araignée malgré leur peu de couleur constituent par leur structure de parfaits mandalas par fois étincelants de pierres précieuses lors qu’elles se parent de rosée. Le coloriage préféré des enfants qui aiment se concentrer reste aujourd’hui le coloriage de licorne mandala !

Kaleidoscope

Voilà une sorte de mandala aléatoire aux brillantes couleurs qui est parfaitement structuré, qui réveille la curiosité et qui incline à la concentration dans cette découverte des formes qui vont apparaître.

mandala kaleidoscope

Icônes

Bien que ne présentant pas une structure circulaire les icônes me semblent aussi appartenir à la famille des mandalas. C’est un art sacré dont le but est d’amener au recueillement et à une transformation intérieure. Sa composition obéit à des règles symboliques tant pour les dessins que pour les couleurs et la fabrication.

Mandala métallique

On a vu apparaître depuis peu des « mandalas en relief » constitués d’une structure de petites tiges de métal comme une fleur métallique .On les manipule pour changer leur forme (astre, fleur, etc). Ces changements peuvent être accompagnés d’une histoire dont les différentes étapes sont symbolisées par la forme prise par le mandala.

Mandala du son

On rapproche le mantra et le mandala, on fait aussi le parallèle entre le son et l’archi tecture, ce qui permet de parler de man dalas sonores pour les mantras. De même pour le chant harmonique qui présente à la fois une structure claire, qui porte à la concentration et qui peut être utilisé pour unir des participants et pour s’intérioriser.

Réseaux

A l’heure d’Internet, il serait dommage de ne pas évoquer les réseaux? Les réseaux, de par leur structure, font penser aux mandalas. On parle d’ailleurs du WEB (la toile d’araignée). Ces réseaux existaient avant Internet. Il s’agissait de personnes ayant un intérêt ou une passion commune qui communiquaient entre eux. Internet pousse plus loin cette possibilité de réseaux avec une communication instantanée et l’échange de toutes sortes d’in formations: écrits, paroles, musiques, vidéos, dessins etc.

Laisser un commentaire